COLLECTION ALEXANDRE & CLAUDE SILBERSTEIN L'aventure commence comme un véritable conte de Noël slave avec la naissance d'Alexandre Silberstein à Odessa le 24 décembre 1901.
Les parents sont à la tête d'une entreprise de fabrication de parquet. Toutefois, face à une situation économique difficile accentuée par une législation et un antisémitisme virulent, le statut du jeune homme qu'il est devenu lui fait quitter l'empire tsariste pour la France, 1er pays européen à émanciper les juifs.
Carte officielle de changeur prise, Alexandre élargit son activité par l'ouverture durant l'entre-deux-guerres d'une petite banque privée dans le quartier de la Bourse.
Mais les heures sombres reviennent ; 1940, il doit fuir Paris et part se cacher en Auvergne.
Puis, après guerre, installé rue Vivienne avec son fils Claude venu le rejoindre, ce sont 3 braquages en 15 ans qu'ils subissent, dont celui perpétré en 1954 par Jacques Fesch, guillotiné et en attente aujourd'hui de béatification.
Cela n'empêche pas Alexandre et Claude au moral d'acier d'accumuler en parallèle de leur métier devenu passion un très bel ensemble de décorations, médailles et monnaies d'une rare qualité. Russes bien sûr, mais l'Europe et la France sont également et richement représentés.
Hommage leur soit rendu.
Vente de pièces et des décorations dépendant de la succession : le 19 mars 2025 Drouot salle 16.
Suite : Vente Prestige les 9, 10 et 11 Avril 2025 Salle 7.
