Une planche originale de Tintin aux enchères le 17 mars

HERGÉ (RÉMI Georges, Prosper, dit) (Belgique, 1907-1983)
Le Sceptre d’Ottokar
Illustration originale en couleur pour la couverture du supplément du quotidien belge pour la jeunesse « Le Vingtième siècle » appelé « Le Petit Vingtième », n°7, paru le jeudi 16 février 1939 pour le 29è épisode de l’aventure de « Tintin en Syldavie » : scène où Tintin arrive au château du roi Muskar XII.
Œuvre inédite en couverture et en album de la 8è aventure de Tintin, qui paraitra en décembre 1939, et portera définitivement le nom : « Le Sceptre d’Ottokar ».
Le journal et le certificat d’authenticité sont joints.
Une ligne d’écriture en sous-titre du dessin est encore visible. Encadrement professionnel.
Technique employée 
Aquarelle couleur et lavis d’encres, gouache blanche, encre de chine et mine de plomb pour le sous-titre du dessin sur papier.
Taille (hors-tout) Hauteur : 203, 5 mm – Largeur : 208,5 mm
Signature A l’encre de chine et conforme à l’époque de la réalisation du dessin.

Etat et présentation
L’œuvre a parfaitement été conservée, ne présente aucun défaut majeur malgré qu’elle ait été réalisée il y a 84 ans et plus. Le dessin a été collé précédemment et récemment sur un support en carton blanc de taille 38,8 x 29,4 cm ayant servi à l’encadrement professionnel de l’œuvre dans un cadre de taille 50,1 x 42,2 cm accompagné d’un verre antireflets.
Remarque à propos des couleurs Les couleurs sont différentes entre l’original réalisé en « couleur direct » (aquarelle et lavis d’encres) et la publication finale dans le Petit Vingtième : probablement un choix final de l’éditeur ou à l’époque des possibilités d’impression selon les machines. Les couleurs sont restées vives.
Estimation 300 000 / 500 000 €

Expert : Michel COSTE.
+33 6 72 01 66 95 – michel.coste@imaginem.tv