71. Henry DASSON Rare middle table of rectangular... - Lot 71 - Farrando

Lot 71
Go to lot
Estimation :
10000 - 15000 EUR
Result without fees
Result : 82 000EUR
71. Henry DASSON Rare middle table of rectangular... - Lot 71 - Farrando
71. Henry DASSON
Rare middle table of rectangular shape called "Table des Arts", in amaranth veneer, resting on four sheathed legs decorated with caryatids in term. Each representing an allegory of the Arts, in this case Music, Painting
Painting, Sculpture and Poetry. The belt is decorated with a frieze of finely chiseled and gilded bronze decorated with
foliage, putti and renown among trophies and attributes.
It is topped by an Egyptian porphyry tray, the chased and gilded bronze lingotiere covered with draperies and foliage, held by ribbon bows.
Signed DASSON, 1889.
Louis XVI style, late 19th century.
(Cracks in the porphyry tray, small cracks, missing a string to the lyre).
H : 80 cm - W : 98 cm - D : 58 cm
The Table des Arts that we present is reproduced in L'Ameublement d'art français 1850-1900, Camille Mestdagh, Les éditions de l'Amateur, Paris, 2010, pages 108 and 109 (fig. 105 and 106). Following the presentation of the Table des Quatre Saisons at the 1878 World's Fair in Paris, Henry Dasson exhibited the Table des Arts two years later, for the 1880 Exhibition. This last one is described at the time with a tray in lapis lazuli of Persia, framed of red jasper and whose frieze, openwork on bottom of lapis on the four faces is composed of a central cartouche with two renowned.

At the time of the World Fair of 1889 in Paris, the general report of Alfred Picard, describes a small table that can - with all reservations - correspond to the model that we present: "Mr. Dasson whose universal credit defies all competition, presents us with a remarkable exhibition, in which the Louis XIV, Louis XV and Louis XVI styles flourish with brilliance we will quote his small Louis XVI table in old mahogany, porphyry top, with
with four legs made of fine chased bronze statuettes, etc.".
Bibliography :
PICARD, Alfred, Ministère du Commerce, de l'Industrie et des Colonies, Exposition universelle internationale de 1889 à Paris, rapport général, Paris, Imprimerie nationale, 1891.
PAYNE, C., Paris, the quintessence of furniture in the nineteenth century, Monelle Hayot editions, 2018.
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue

71. Henry DASSON Rare table de milieu de... - Lot 71 - Farrando

Lot 71
Aller au lot
Estimation :
10000 - 15000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 82 000EUR
71. Henry DASSON Rare table de milieu de... - Lot 71 - Farrando
71. Henry DASSON
Rare table de milieu de forme rectangulaire dite « Table des Arts », en placage d'amarante, reposant sur quatre pieds en gaine ornés de caryatides en terme. Chacune représentant une allégorie des Arts, en l'occurrence la Musique, la
Peinture, la Sculpture et la Poésie. La ceinture est ornée d'une frise en bronze finement ciselé et doré à décor de
rinceaux, putti et renommées parmi des trophées et attributs.
Elle est sommée d'un plateau en porphyre d'Egypte, la lingotière en bronze ciselé et doré parcourue de draperies et feuillages, retenus par des noeuds de ruban.
Signée DASSON, 1889.
Style Louis XVI, époque fin du XIXe siècle.
(Fissures au plateau de porphyre, petites fentes, manque une corde à la lyre).
H : 80 cm - L : 98 cm - P : 58 cm
La Table des Arts que nous présentons est reproduite in L'Ameublement d'art français 1850-1900, Camille Mestdagh, Les éditions de l'Amateur, Paris, 2010, pages 108 et 109 (fig. 105 et 106). C'est à la suite de la présentation de la Table des Quatre Saisons lors de l'Exposition universelle de 1878 à Paris, qu'Henry Dasson expose la Table des Arts deux ans plus tard, pour l'Exposition de 1880. Cette dernière est décrite à l'époque avec un plateau en lapis-lazuli de Perse, encadré de jaspe rouge et dont la frise, ajourée sur fond de lapis sur les quatre faces est composé d'un cartouche central à deux renommées.

Lors de de l'Exposition universelle de 1889 à Paris, le rapport général d'Alfred Picard, décrit une petite table pouvant - sous toutes réserves - correspondre au modèle que nous présentons : « M. Dasson dont le crédit universel défie toute concurrence, nous présente une exposition remarquable, dans laquelle les styles Louis XIV, Louis XV et Louis XVI refleurissent avec éclat nous citerons sa petite table Louis XVI en vieil acajou, dessus en porphyre, avec
quatre pieds formés de fines statuettes en bronze ciselé, etc. ».
Bibliographie :
PICARD, Alfred, Ministère du Commerce, de l'Industrie et des Colonies, Exposition universelle internationale de 1889 à Paris, rapport général, Paris, Imprimerie nationale, 1891.
PAYNE, C., Paris, la quintessence du meuble au XIXe siècle, éditions Monelle Hayot, 2018.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue