23. Maria Helena VIEIRA DA SILVA (1908-1992)

Lot 23
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23. Maria Helena VIEIRA DA SILVA (1908-1992)
23. Maria Helena VIEIRA DA SILVA (1908-1992) Musique sans titre, 1967 Huile sur toile. Signée en bas à droite. 97 x 130 cm. Provenance : - Galerie Jeanne Bucher, 53 rue de Seine, Paris (étiquette au dos). - Collection Pierre et Jeannine Consten. Bibliographie : - G. Weelen et J.-F. Jaeger, Vieira da Silva, catalogue raisonné, Genève, 1994, no. 2179 (illustré, p.443). - Vieira Da Silva, Monographie générale, 1954, reproduit p. XXXX. - Vieira Da Silva, Dora Vallier, Editions Weber, paris, 1971, reproduit en couleur p.230 et 231. Expositions : - Galerie Jeanne Bucher, 53 rue de Seine, Paris (étiquette au dos). - Montpellier, Musée Fabre et Galerie Frédéric Bazille, Exposition Vieira Da Silva, 23 juillet au 19 septembre 1971, n°54 (étiquette au dos). Musique sans titre, 1957, est construite sur un schéma orthogonal presque rigoureux. Cette structure en grille, déclinée à partir de 1950, remplace les boîtes en perspectives de la fin des années trente, claustrophobiques et bientôt abandonnées (Cf. Ville Blanche 1950, numéro 21 du présent catalogue). L'espace extérieur va désormais pénétrer la composition des tableaux, la ville moderne y introduire ses perspectives accélérées. Dans Musique sans titre, Viera en un paradoxe dissimulé, adoucit la structure en grille : les lignes horizontales et verticales blanches ne sont pas dessinées : elles apparaissent en négatif des lignes noires plus fines. Le canevas noir est ponctué de touches brossées en transparence de bruns doux tandis que des bleu-ardoises foncés ou clairs allègent le dispositif. Le regard, en zoomant attentivement découvre aussi de microscopiques taches rouges perdues dans l'immensité. « Que de fois, je modifie une tache minime, si minime que personne ne la voit » déclare l'artiste à la fin des années cinquante. Tout en bas, le tableau échappe à l'uniformité de la structure grâce à une suite de touches parallèles qui suggèrent le clavier d'un piano. On sait que Vieira était musicienne (elle disposait d'un harmonium dans son atelier) et particulièrement mélomane (Bach, Mozart et Debussy). ATTENTION : PAS DE LIVE POUR CE LOT. ENREGISTREMENT AUPRES DE L'ETUDE OBLIGATOIRE.
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