Achille LAUGÉ (1861-1944)

Lot 63
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Achille LAUGÉ (1861-1944)
Pommes et oranges Huile sur toile, signée en haut à gauche et datée (18)92. 32,5 x 46 cm F.C. Figurera au catalogue raisonné actuellement en préparation par Nicole Tamburini. Bibliographie : - Catalogue de l'exposition "Achille Laugé, le point, la ligne, la lumière" Nicole Tamburini, 2009, Silvana Editoriale, reproduit page 89 n°60. Exposition : - Exposition "Achille Laugé, le point, la ligne, la lumière", Carcassone, Limoux, Douai, 2009- 2010. Achille Laugé étudie dans la capitale dès 1890, sans curieusement avoir de rapports directs avec les fondateurs du mouvement néo-impressionnisme Seurat, Signac, Cross, Dubois-Pillet ... Courant 1888, l'artiste délaisse Paris pour retourner dans l'Aude et il ne quittera plus sa région natale que pour de brèves escapades. Ce qui le lie pourtant aux néo-impressionnistes est essentiel ; l'emploi de couleurs pures, une touche morcelée et une mise en page très influencée par le Japonisme. Notre tableau est certainement la plus belle nature morte de l'artiste des années historiques encore en collection privée. Le cadrage est si serré qu'on ne voit que le bord avant de la table, suggéré par le changement des touches, qui se font plus verticales et espacées, laissant apparaître la préparation. Le volume des fruits est donné par la modulation de teintes, rouge, jaune, vert ponctuées de points bleu vif. Les ombres sont mauves sur la table, vertes sur les pommes. Aucun cerne ne vient souligner le dessin des fruits, dont les contours sont hérissés de touches concentriques. (Nicole Tamburini. Cf. Bibliographie.) En 1892, Laugé crée en solitaire, dans son Aude natale, un chef d'Oeuvre de la nature morte divisionniste.
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