146. Joseph Emmanuel ZWIENER Commode... - Lot 146 - Farrando

Lot 146
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146. Joseph Emmanuel ZWIENER Commode... - Lot 146 - Farrando
146. Joseph Emmanuel ZWIENER Commode galbée toutes faces à décor marqueté de branchages fleuris en bois de bout sur fond rayonnant en « oeil de vermeil ». Elle ouvre par deux tiroirs sur deux rangs sans traverse et repose sur des pieds cambrés. L'ornementation en bronze ciselé et doré se compose d'un large cartouche central en forme de coeur, à décor de feuilles d'acanthe et fleurettes, de chutes en espagnolettes et de sabots en patte de lion. Plateau de marbre brun brèche à bec de corbin. Estampillée plusieurs fois E. ZWIENER. Style Louis XV, époque fin du XIXe siècle. (Petits soulèvements et déchirures à la marqueterie, parties insolées, marbre restauré). H. : 90 cm - L. : 140 cm - P : 63 cm La commode que nous présentons est celle reproduite in L'Ameublement d'art français 1850-1900, Camille Mestdagh, Les éditions de l'Amateur, Paris, 2010, page 20 (fig. 17). L'exécution de ce modèle de commode correspond aux années parisiennes de Zwiener et en particulier lors de sa coopération avec le sculpteur Léon Messager (1842-1901). Leur collaboration commença peu avant la présentation d'une oeuvre commune à l'exposition de l'Union centrale des arts décoratifs de 1882. Les bronzes d'ornements en forme de coeur s'inspirent de la division tripartite des façades de commodes Louis XV et les espagnolettes, dérivant des modèles de Charles Cressent, sont une création de Léon Messager, récurrente dans l'oeuvre d'Emmanuel Zwiener. A ce titre, citons une chambre à coucher enrichie des mêmes ornements en bronze doré, présentée à New York (Sotheby's, 26 octobre 2006, lot 138). Il faut également citer parmi les commodes de ce modèle : - Une commode adjugée à New York (Sotheby's, 26 octobre 2006, lot 135). - Une commode proposée aux enchères à New York (Sotheby's, 21 octobre 2008, lot 196). - Une commode adjugée à Cannes (Cannes Enchères, 25 octobre 2014, lot 208). Une commode identique à celle que nous présentons est illustrée in Paris, la quintessence du meuble au XIXe siècle, Christopher Payne, éditions Monelle Hayot, 2018, page 558. La commode que nous présentons est celle reproduite in L'Ameublement d'art français 1850-1900, Camille Mestdagh, Les éditions de l'Amateur, Paris, 2010, page 20 (fig. 17). L'exécution de ce modèle de commode correspond aux années parisiennes de Zwiener et en particulier lors de sa coopération avec le sculpteur Léon Messager (1842-1901). Leur collaboration commença peu avant la présentation d'une oeuvre commune à l'exposition de l'Union centrale des arts décoratifs de 1882. Les bronzes d'ornements en forme de coeur s'inspirent de la division tripartite des façades de commodes Louis XV et les espagnolettes, dérivant des modèles de Charles Cressent, sont une création de Léon Messager, récurrente dans l'oeuvre d'Emmanuel Zwiener. A ce titre, citons une chambre à coucher enrichie des mêmes ornements en bronze doré, présentée à New York (Sotheby's, 26 octobre 2006, lot 138). Il faut également citer parmi les commodes de ce modèle : -Une commode adjugée à New York (Sotheby's, 26 octobre 2006, lot 135). -Une commode proposée aux enchères à New York (Sotheby's, 21 octobre 2008, lot 196). -Une commode adjugée à Cannes (Cannes Enchères, 25 octobre 2014, lot 208). Une commode identique à celle que nous présentons est illustrée in Paris, la quintessence du meuble au XIXe siècle, Christopher Payne, éditions Monelle Hayot, 2018, page 558.
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