151. Coupe circulaire sur piédouche en cuivre... - Lot 151 - Farrando

Lot 151
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151. Coupe circulaire sur piédouche en cuivre... - Lot 151 - Farrando
151. Coupe circulaire sur piédouche en cuivre émaillé en grisaille et or, ornée de la Bataille du pont Milvius, illustrant la victoire de l'Empereur Constantin sur son cheval blanc, au centre de la composition. Dans la partie supérieure, des anges parmi des nuées désignent du doigt les troupes de Maxence. Le revers de la coupe, à décor de volutes alternées de guirlandes de fruits sur fond de rinceaux, est souligné d'une frise d'oves et fers de lance. Le pied est orné de personnages à mi-corps terminés par des rinceaux et têtes de chérubins. Époque Napoléon III. (Petite restauration au centre de la coupe). H : 13, 5 cm - Diam. : 17, 5 cm La Bataille du pont Milvius, enjambant le Tibre à quelques kilomètres de Rome, opposa le 28 octobre 312 l'empereur Maxence à l'empereur Constantin. La scène représentée sur cette coupe est un fragment de la fresque commencée par Raphaël et achevée à partir de 1520 par Jules Romain pour la Salle de Constantin, l'une des Chambres de Raphaël au Vatican. La scène choisie ici se concentre sur l'empereur Constantin et son cheval blanc, terrassant les troupes de Maxence. La présence des anges parmi des nuées renforce la volonté d'inscrire la bataille dans l'affirmation de la primauté de l'Eglise romaine, la salle de Constantin étant dédiée à la victoire du christianisme sur le paganisme. La Bataille du pont Milvius, enjambant le Tibre à quelques kilomètres de Rome, opposa le 28 octobre 312 l'empereur Maxence à l'empereur Constantin. La scène représentée sur cette coupe est un fragment de la fresque commencée par Raphaël et achevée à partir de 1520 par Jules Romain pour la Salle de Constantin, l'une des Chambres de Raphaël au Vatican. La scène choisie ici se concentre sur l'empereur Constantin et son cheval blanc, terrassant les troupes de Maxence. La présence des anges parmi des nuées renforce la volonté d'inscrire la bataille dans l'affirmation de la primauté de l'Eglise romaine, la salle de Constantin étant dédiée à la victoire du christianisme sur le paganisme.
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