21. Maria Helena VIEIRA DA SILVA (1908-1992)

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21. Maria Helena VIEIRA DA SILVA (1908-1992)
21. Maria Helena VIEIRA DA SILVA (1908-1992) Ville Blanche ou Intérieur blanc, 1950 Huile sur toile. Signée et datée 1950 en bas à droite, inscription au dos du châssis « Ville Blanche ». 54 x 65 cm. Provenance : - Galerie Jeanne Bucher, 53 rue de Seine, Paris. - Collection Pierre et Jeannine Consten. Bibliographie : - G. Weelen et J.-F. Jaeger, Vieira da Silva, catalogue raisonné, Genève, 1994, no. 723 (illustré, p.142). - P.A. Télé médecine, 19 octobre 1969, illustré. - Michel Butor, 1983, illustré p.34. Expositions : Stockholm, 1950, Galerie Blanche, Catalogue n°7. La Chambre à Carreaux, 1935, est le premier tableau dans lequel Vieira da Silva fait coïncider le rectangle du tableau avec le côté d'une boite dont les arêtes et parois filent en une perspective accélérée vers un lointain point de fuite. Sols, murs et plafonds y sont tapissés de petits carrés et losanges colorés. Le vertige claustrophobique provoqué a suggéré à un critique l'expression « d'absorption dans l'espace ». Oublié durant la guerre, cet archétype ressurgit, développé et décliné à partir d'Enigmes, 1947 et sera abandonné en 1952. Ville Blanche appartient à cette lignée, proposant une digression destructrice du principe parallélépipédique : une fissure noire au centre semble, par subduction, absorber le sol en damier tandis que les parois latérales se transforment à leur sommet en une dalle fuyant vers une perspective éloignée. Le tableau, dominé par un camaïeu de blancs légers et crèmes propose une révision des oeuvres sombres des années 1935/50. Si l'on examine soigneusement le tableau, on remarque que Vieira l'a peu à peu éclairci par des blancs qui ont recouverts certaines touches colorées. Les touches de blanc deviennent constructives par leur alignement, dynamiques et lumineuses dans leurs nuances variées. On remarquera également la petite fenêtre figurative dans l'angle inférieur droit de la « boîte », ouverture discrète et touchante au coeur de cette géométrie rigoureuse. Cette rupture marque chez l'artiste une prise de confiance, une augmentation des possibles qu'elle va intensément explorer au cours des années suivantes. ATTENTION : PAS DE LIVE POUR CE LOT. ENREGISTREMENT AUPRES DE L'ETUDE OBLIGATOIRE.
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